Beverages

Bière: Une tendance qui ne fait qu’évoluer.

bière-beer-alcool-alcoholic-beverages-bar-bartender-beers-brooklyn brewery

Il est parti loin le temps où quand tu allais dans un bar, tu avais le choix entre une blonde, une blanche et une ambrée…

Il y'a des quantités d'appellations, de la lager à gueuze, et je peux vous assurer que si vous n'aimez pas la bière, c'est tout simplement parce que vous n'avez pas encore trouvé celle qui vous convient. 

Et ne vous fiez pas aux apparences, les hommes n'aiment pas forcément les bières brunes fortes et les femmes les bières aromatisées. Cliché!

Avant de travailler dans l'univers de la bière, j'accepte de le dire aujourd'hui... je ne buvais quasiment pas de bière. Avant mon entretien, j'avais acheté deux trois produits afin de les goûter, et pouvoir en discuter avec mes recruteurs.

Première impression: "C'est quoi cette horreur!? C'est trop amer!"

J'avais peur de la suite! Comment je pouvais être capable de vendre un produit que je trouvais immonde? Le destin a fait que j'ai été choisi pour le poste. Lors de ma première formation, j'apprends que l'amertume fonctionne comme une drogue pour le cerveau ( pas au sens propre du terme évidemment 🙂 ). Plus on boit des boissons amères et plus on a besoin de produits amers. 

J'ai vaguement souri en me disant "ouais! c'est ça ouais!»

Et puis la magie a opéré! J'ai été conquise par les bières amères, type IPA ( Indian Pale Ale ), Pale Ale... Je n’ai pas honte de dire que j'aime beaucoup les doubles IPA! Et là, en termes d'amertume je vous assure qu'on est servi. 🙂

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir énormément d'endroits pour goûter des bières: les pubs anglais / irlandais, les caves à bière qui cherchent toujours les petites perles, les supermarchés qui ont des rayons de plus en plus énormes, les sites internet qui ont un choix très étonnant aussi.

Deux ans après ma prise de poste au sein d'une société de distribution de bière, je peux vous assurer que mon esprit s'est ouvert. Je suis capable de boire tout type de bière et d'expliquer les raisons pour lesquelles je les aime ou non. Eh oui, c'est fini, je n'utilise plus un simple "c'est bon" ou "ce n’est pas bon" pour définir les choses que j'ingurgite. 🙂

Et vous, la bière alors? C'est un plaisir ou un supplice?

You Might Also Like

44 Comments

  • Reply
    Girls Nantes
    7 octobre 2018 at 17 h 29 min

    ah lala si je pouvais…. Je déteste tout ce qui fait des bulles en partant du coca jusqu au cidre ou à la bière !
    en fait c’est mon estomac qui ne supporte pas sniff

    • Reply
      Mermaidshark
      7 octobre 2018 at 17 h 30 min

      Ah ma pauvre ! En effet si c est ton ventre qui fait des siennes je pourrais même pas te proposer une alternative à un goût que tu n’aimes pas! La vie sans bulle c est bien aussi 😘

  • Reply
    Flory Lopez
    7 octobre 2018 at 20 h 12 min

    ca a l’air bon sur les photos, ca me donne envie d’y gouter. mais helas rien y fait j’aime pas la biere 🙂

    • Reply
      Mermaidshark
      7 octobre 2018 at 20 h 31 min

      Hello! Je serais curieuse de savoir ce que tu as bu 🙂

  • Reply
    maman et sa chipie
    8 octobre 2018 at 10 h 32 min

    je ne bois pas du tout d’alcool et mes intestins ne digererais pas mais merci pour ton article

    • Reply
      Mermaidshark
      8 octobre 2018 at 11 h 06 min

      En effet quand il s’agit de soucis médicaux, je ne peux pas aider 🙁 Désolée 🙂

  • Reply
    Sarah
    8 octobre 2018 at 11 h 13 min

    Coucou j’en bois un peu ! Par contre j’ai mes bières chouchoutes!

    • Reply
      Mermaidshark
      8 octobre 2018 at 11 h 37 min

      Ah oui? lesquelles? 🙂

      • Reply
        Sarah
        8 octobre 2018 at 11 h 48 min

        J’aime beaucoup celles qui sont aromatisées type desperados, mort subite etc. Parfois quand j’ai dû mal avec le goût amer de certaines bières il m’arrive d’y ajouter du sirop. Je ne sais pas si c’est quelque chose que beaucoup font mais au moins en soirée je peux profiter quand même !!

        • Reply
          Mermaidshark
          8 octobre 2018 at 12 h 28 min

          Hello Sarah! En effet, l’amertume peut souvent être le problème. Et je peux aussi comprendre que tu ajoutes du sirops 🙂 A l’occasion essaies des bières comme la kriek ou encore la Pietra Rossa qui sont des bières aromatisée où l’amertume n’existe plus 🙂

  • Reply
    Serena
    8 octobre 2018 at 11 h 31 min

    Coucou,
    Je n’aime pas trop la bière en général sauf… la kriek, très occasionnellement ! Son goût sucré à la cerise est sympa, je n’aime pas ce qui est amère, mais je préfère quand même le cidre ^^
    Des bisous 🙂

    • Reply
      Mermaidshark
      8 octobre 2018 at 11 h 40 min

      Ah super! Merci de me fournir autant de matière pour pouvoir te répondre 🙂
      Il y’a en effet énormément de bières, de l’acide à la sucrée en passant par un nombre totalement folle d’appellation comme la Stout ( Guinness par exemple ). Si tu as l’occasion, vu tes gouts, essaies de tester la Pietra Rossa, c’est une bière corse aromatisée aux fruits rouges. Tu n’y trouveras aucune amertume 🙂 Au plaisir de savoir ce que tu en as pensé 🙂

  • Reply
    Clara
    8 octobre 2018 at 12 h 19 min

    Coucou! Alors la bière ce n’est pas du tout ce que je préfère, je bois très peu je préfère les jus de fruits !

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 18 min

      Hey! C’est bien aussi le jus de fruit! Surtout quand il est fait maison et a l’extracteur 🙂

  • Reply
    Maman Écureuil
    8 octobre 2018 at 13 h 18 min

    C’est rigolo, avant je détestais la bière. J’ai commencé à aimer ça après ma grossesse (je précise que je n’ai pas bu pendant ma grossesse hein), mais ça a du me changer le palais. Et maintenant, j’aime bcp ça 🙂

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 19 min

      Hello! Oui je pense en effet que c’est un peu comme le café. Petit tu trouves ca vraiment pas bon, et puis en grandissant ton palais évolu 🙂

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    8 octobre 2018 at 13 h 40 min

    Hello, alors perso, je n’aime pas du tout la bière mais je comprends que c’est un produit de qualité avec de nombreuses nuances et qu’il y ait des amateurs.

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 19 min

      C’est tout a fait àa, et puis la curiosité joue beaucoup 🙂

  • Reply
    rachelmarine
    8 octobre 2018 at 13 h 57 min

    coucou
    depuis quelques mois c’est zéro alcool pour moi et oui grossesse oblige =)
    mais j’avoue que je détestais la bière et puis après en avoir goûter certaines de meilleurs qualité j’ai finis par apprécier le gout avec modération bien sur
    je ne suis pas une grande buveuse d’alcool on va dire

    belle journée

    rachelmarine

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 21 min

      Ce que j’apprécie c’est ta curiosité! 🙂 C’est plus facile de dire qu’on aime pas quelque chose et de catégoriser dans la case des choses mauvaises plutôt que de gouter d’autres produits! Bravo 🙂

  • Reply
    Perrine
    8 octobre 2018 at 15 h 21 min

    C’est très marrant car moi c’est tout ou rien. Je ne suis pas une grande fan de bière mais les bières BIO de chez Carrefour, je les adore et je les bois comme du petit lait.

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 21 min

      C’est une bonne chose 🙂 Et en plus elles sont bio 🙂

  • Reply
    Claire
    8 octobre 2018 at 16 h 08 min

    Hello ! Moi qui suis une amatrice de bière je suis contente de découvrir ton article ! En effet, ça évolue beaucoup ces temps-ci avec tellement de choix 🙂 Je suis plus triple fermentation et kriek perso !

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 23 min

      Tu aimes donc les bières fortes en alcool et qui sont sucrées 🙂 Les triples sont souvent entre 8 et 9 degrés 🙂 La kriek qui tourne autour de 4 degres il me semble et bien riche en fruits et donc en sucre 🙂

  • Reply
    kat
    8 octobre 2018 at 16 h 48 min

    Coucou en ce moment j’opte pour les artisanales ecossaises car j’ai été à Glasgow là où il fabrique leurs propres bières avec la marque Brewdog et je me régale 😛
    Elles sont particulières, amères au départ mais si originales

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 23 min

      Brewdog est une excellente marque de bière! J’adore la Elvis Juice 🙂

  • Reply
    crozaclive
    8 octobre 2018 at 17 h 13 min

    Je t’avoue que je ne buvais pas de bières avant, mais, depuis que j’ai réellement goûté une vraie bière, j’adore ça.. Bon, je suis pas trop ambrée plus les claires mais, j’en découvre énormément…

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 24 min

      C’est super cool! tu fais partie des femmes qui s’intéressent au sujet! 🙂

  • Reply
    BettieRose
    8 octobre 2018 at 17 h 45 min

    Hey ! J’aime la bière, mais la bière ne m’aime pas… intolérance au gluten.
    On a une tireuse à la maison et mon mari s’offre aussi de délicieuses IPA de temps en temps.
    La bière sans gluten, bof !

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 25 min

      Mince ! J’avoue que les bières sans gluten sont pas toutes folles, mais si à l’occasion j’en trouve une bonne je te le dirais 🙂

  • Reply
    Golden Cheer Grahams
    8 octobre 2018 at 18 h 12 min

    En tant qu’Alsacienne, la bière c’est un vrai plaisir, même une tradition en famille ! Chez moi c’est apéro le vendredi soir avec une bière ! Par contre, j’avoue que j’ai souvent des préférences envers les bières sucrées.

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 25 min

      C’est vrai qu’en Alsace il y’a un paquet de Brasseries! Kronenbourg, Meteor, ca fait pas mal de choix 🙂

  • Reply
    La Fée Biscotte
    9 octobre 2018 at 6 h 23 min

    C’est dingue toutes les sortes de Bière qui existe maintenant.
    Moi je n’aime que le panaché lol

    • Reply
      Mermaidshark
      9 octobre 2018 at 13 h 26 min

      C’est pas mal le panaché! Mi bière mi limonade 🙂

  • Reply
    Raquel
    9 octobre 2018 at 19 h 22 min

    Hello ! Pas fan de bière de mon côté, ni d’aucun autre alcool d’ailleurs ahahah. Bisous

  • Reply
    MllexCeline
    9 octobre 2018 at 22 h 45 min

    Hello
    Perso j’aime beaucoup les bières. Avec toujours une préférence pour les blanches et les fruitées.
    XoXo

    • Reply
      Mermaidshark
      14 octobre 2018 at 15 h 38 min

      Quelles sont les bières que tu aimes ? les marques 🙂

  • Reply
    Les bons plans de Lilie
    10 octobre 2018 at 21 h 29 min

    J’avoue que je ne dis jamais non à une bonne bière ! Même si en règle générale je suis plus attirée par les blondes ! :p Et j’aime beaucoup les bières aromatisées (du style cerise, framboise…) MIAM !

    • Reply
      Mermaidshark
      14 octobre 2018 at 15 h 39 min

      Ah super! Tu fais partie des femmes qui ont passé un cap 🙂

  • Reply
    apprendreareverblog
    11 octobre 2018 at 20 h 33 min

    aie aie aie je déteste la bierre!!!
    mais en effet c’est une boisson qui se démocratise de plus en plus….

    • Reply
      Mermaidshark
      14 octobre 2018 at 15 h 39 min

      Quelles bières a tu gouter pour les detester autant? 🙂

  • Reply
    Tartine & Mascara
    12 octobre 2018 at 12 h 01 min

    Bonjour,

    La bière c’est comme le vin, tu peux goûter, aimer ou pas mais pour en parler techniquement il faut s’y connaitre, c’est certain.

    Belle journée,
    Bises,
    Laeticia

    • Reply
      Mermaidshark
      14 octobre 2018 at 15 h 39 min

      Je suis contente de te l’entendre dire 😀

Leave a Reply

Why ask?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.