Sport & wellness

Motivation: Où la trouver pour aller à la salle ?

salle de sport, fitness, crossfit, motivation, bordeaux, millesime crossfit, tattoo, fitness girl, ambition, nutrition, warrior

La salle de sport, cet endroit de torture pour un grand nombre d’êtres humains! Souvent, en fin d’année, j’entends mes amis dire: «  Mes résolutions de cette année seront de manger mieux, et surtout d’aller à la salle! ». En effet, ils y vont rapidement, mais souvent leur motivation se désagrège au fur et à mesure que l’année passe. Ils finissent pas payer un abonnement annuel pour finalement ne passer que quelques heures par mois à la salle! C’est dommage, mais c’est comme ça que les salles qui font payer peu cher réussissent à obtenir une rentrée d’argent intéressante.

Ma motivation pour aller à la salle n’est pas venue toute seule! Ce n’était pas inné, ce n’était pas facile! Au départ, j’avais les mêmes résolutions que mes amis cités plus haut et je ne les tenais pas du tout. Il suffisait que la température baisse de 3 degrés pour que « POUF », ma motivation disparaisse tel Houdini. ( Tout en sachant qu’il était bien plus fort pour briser ses chaînes que pour disparaître, je ne suis pas persuadée, qu’il fallait forcement parler de ce magicien-là 🙂 ).

Alors, la question est: comment ai-je réussi à me lever, même les jours de pluie, pour aller me torturer l’esprit et le corps à la salle?

Tout simplement, je me suis convaincu que c’était important! J’habite au troisième étage, avec un escalier en colimaçon plutôt traître, et j’étais fatiguée de me dire qu’il finirait pas avoir ma peau. Je me plaignais de prendre quelques kilos, mais je ne faisais rien pour les perdre. Je ne voulais plus être celle qui se plaignait, sans rien vouloir changer. 

Ce qui fait que je vais régulièrement à la salle, c’est parce ce qu’aussi j’ai trouvé celle qui me convient, avec les coachs adéquats. Ceux qui écoutent, conseillent, et qui, ont une réelle intention de te faire évoluer, et pas juste piquer ton fric. J’y suis inscrite depuis Mars, malgré un petit temps d’arrêt pour cause de déplacements professionnels j’ai réussi à retrouver ma motivation pour continuer à y aller. Même si mon niveau a baissé par rapport aux autres qui ont continué à s’entraîner durement tout l’été.

Faire du sport donne aussi une plus grande confiance en soi. C’est très important de se sentir bien dans sa peau et dans son corps. Peu importe comment vous êtes, le plus important c’est d’être heureux avec ce qu’on a. C’est lorsqu’un mal-être apparaît qu’il faut prétendre au changement! Vous êtes, votre propre bien-être ne l’oublie jamais!

Petits problèmes de motivation depuis la rentrée? Vous avez du mal à tenir vos engagements? Envie d’en discuter? Je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous. 🙂

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    Marine
    9 October 2016 at 19 h 17 min

    Bonjour,
    Ton article est très sympa et j’avoue que je me retrouve un peu dans tes copines j’ai pris un abonnement en salle à un moment où j’avais envie de me muscler et perdre du poids, sauf que voilà mauvaise organisation et manque de motivation plus une blessure en bonus et je n’allais plus à la salle. Par curiosité tu es dans quelle salle?
    Merci encore pour ton article.

    • Reply
      Mermaidshark
      10 October 2016 at 10 h 05 min

      Salut Marine!
      Tu sais, il y’a une chose qui peut vraiment aider à garder le cap, c’est d’aller faire du sport avec une personne plus motivée que soi. Ok, dans un premier temps on la déteste et on se dit «  comment elle fait elle pour toujours avoir envie? » Mais petit à petit tu travailles ta motivation pour toujours aller plus loin 🙂
      Je suis à Millesime Crossfit cours de la martinique, c’est une salle de Crossfit 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire et au plaisir de partager à nouveau 🙂

  • Reply
    Maman locaaa
    28 April 2018 at 21 h 09 min

    Je me retrouve dans ton article. Ma motivation est plutôt en dents de scie mais j’essaie d’y aller au moins une fois par semaine. Tu as raison en disant qu’il faut trouver les bons coachs motivants ??

    • Reply
      Mermaidshark
      1 May 2018 at 8 h 49 min

      Si tu te tiens à une fois par semaine ( chaque semaine sans exception) tu verras quand même des résultats 🙂

  • Reply
    Aurélie
    28 April 2018 at 23 h 17 min

    Bonsoir,
    Dès que doudou, rentre à l’école, je vais essayer la salle de musuc où mon homme va ou/et l’aquagym, mon corps et ces douleurs dû à cette satané fibromyalgie, ferra le choix du sport. Mais c’est sur que de ce bouger le cul, peu que faire du bien au moral.
    Bon weekend!

    • Reply
      Mermaidshark
      1 May 2018 at 8 h 47 min

      C’est pas simple de trouver le sport qui nous correspond le mieux mais c’est déjà une super chose que de chercher 🙂

  • Reply
    Féelyli
    29 April 2018 at 11 h 22 min

    Je n’ai toujours pas réussi à trouver la motivation d’aller dans une salle de sport, du coup, je fais mon sport à la maison, et pour l’instant je ne m’en sors pas trop mal…

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 16 h 17 min

      C’est pas toujours simple de trouver la motivation, mais quand on sait pourquoi on le fait c’est déjà un bon début 🙂

  • Reply
    blandine ricard
    29 April 2018 at 13 h 33 min

    Ca me trotte dans la tête de + en + de me remettre au sport : pas de kg a perdre j’ai de la chance mais je vieillis et je commence à plus avoi trop de souffle ou cie … donc cela me permettrait de tenir mieux et de ne pas etre trop naze pour faire des ballades en vélo avec mes filles par ex …

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 16 h 19 min

      Tu vois par exemple, les balades à vélo avec les enfants c’est super efficace 🙂 En plus tu joins l’utile à l’agréable 🙂 Le sport ce n’est pas QUE pour perdre du poids! C’est aussi un moyen efficace et naturel de se sentir bien dans son corps 🙂

  • Reply
    L'envers des Corps
    29 April 2018 at 15 h 26 min

    C’est super que tu aies réussi à te motiver, et surtout à garder tes engagements ! C’est un truc que je n’arrive jamais à faire dans le domaine sportif, j’ai testé plein de sports différents, et je ne me sens jamais à l’aise, ou jamais suffisamment motivée pour continuer. C’est super triste, j’aimerais avoir cette force de ne pas abandonner, mais je crois aussi que je n’ai pas encore trouvé le sport qui me corresponde le plus. J’aime la danse, la marche, et j’aime surtout bouger sans me fixer d’objectifs si ce n’est m’amuser, bien que je comprenne la nécessité de se fixer des objectifs. J’acquiers ma confiance en moi via la mode, mais je n’ai jamais réussi à avoir cette relation au sport qui parvienne à changer mon corps et à me mettre encore davantage en confiance. En tout cas, c’est cool que tu tiennes tes engagements et que cela te fasse du bien physiquement et mentalement ! 🙂

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 16 h 22 min

      En fait, peut être qu’il faudrait que tu te motives avec une amie ( ou un ami d’ailleurs 🙂 ) qui est plus motivé(e) que toi! Quand il te dira ” tel jour on va à la salle ( courir, nager peu importe 🙂 )tu te sentiras obligé de dire oui! C’est le premier point! Ensuite, trouver ce qui te branche! C’est pas simple non plus surtout qu’un paquet de sport coute une vrai blinde! Et en ce qui concerne les résultats, malheureusement c’est l’exercice du long terme qui fera changer ton corps! Donc, une fois par semaine c’est suffisant seulement il faudra que tu le fasses toutes les semaines 🙂 <3

  • Reply
    mamie ordinaire ou presque
    29 April 2018 at 15 h 40 min

    Ma motivation m’a quitté depuis quelques mois, j’ai pris excuse d’une opération, ensuite l’excuse de mamie/nounou donc fatiguée à la fin de la journée… et au final je n’y suis pas retournée, enfin je ne vais pas dans une salle de sport avec coach et tout et tout… je vais dans une association, j’ai 55 ans donc à mon rythme avec des personnes qui sont plutôt de mon âge ça me convient très bien… le budget 50euros/ an… du coup cet article me remotive !
    merci ! bisous

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 16 h 24 min

      Salut Mamie! je ne sais pas quel âge ont tes petits enfants mais si tu vas faire une balade avec eux ( même 30 min ) c’est considéré comme du sport! 🙂 Donc pas besoin de salle de sport ( c’est parce que dans mon cas ça m’arrange bien 🙂 ) pas besoin de coach non plus, ce qu’il faut c’est vraiment garder le cap 🙂

  • Reply
    Laurine
    29 April 2018 at 16 h 40 min

    J’adore et je me retrouve dans ton article. Je pense qu’il faut trouver un sport qu’on aime faire mais aussi par exemple y aller en rentrant du travail sans passer par la case maison. Important aussi la motivation physique du travail bien fait et de son corps qui change. Parfois partager le sport avec quelqu’un aide aussi ?
    Au plaisir de lire tes aventures sportives

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 16 h 48 min

      C’est pas simple de se motiver et comme tu dis la case maison est souvent LA grosse erreur! C’est la meilleure façon de perdre sa motivation! 🙂

  • Reply
    Amélie
    29 April 2018 at 16 h 45 min

    J’ai eu un abonnement à la salle de sport aussi, j’étais motivée pour y aller au départ mais comme beaucoup j’ai vite déchanté. À vrai dire, ce qui m’a démotivé c’est d’y aller seule ! Je ne sais pas me servir des machines et je n’ai pas trop envie de demander de l’aide à quelqu’un haha. J’y allais principalement pour les cours collectifs, mais comme je fais déjà de la danse j’ai vite laisser tomber du coup haha…

    Je sais que ce serait un bon complément pour me maintenir en forme, mais disons que pour le moment, la danse ça me suffit !

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 16 h 50 min

      C’est vrai que la salle, seule, quand tu ne connais pas les machines c’est un vrai désastre! 🙂 T’es là, tu regardes en coin les notices des machines comme si de rien n’était 🙂 Et puis t’as ceux qui viennent tous les jours qui te regardent aussi parce qu’ils t’ont jamais vu 😀 Bref, pas la meilleure idée de partir seule à la salle je te l’accorde! Pourtant je le fais quand même 🙂

  • Reply
    Maeva ~ MummyBenti
    29 April 2018 at 18 h 19 min

    Je suis toujours motivée au départ, j’exagère même… Puis ça s’attenue… Et depuis que je suis maman et vu que mon mari travaille le week-end et le soir c’est pas easy. Mais te lire me rebooste et avoir les bonnes personnes dans les bons lieux ça aide !

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 19 h 17 min

      Oui ca fait également parti des probleme qu’on rencontre quand on veut vite devenir plus forte, plus musclée, perdre du poids rapidement… ça a été mon cas, je suis passée par là. Au final, tu te dégouttes du sport tellement rapidement, et puis en plus tu vois pas les résultats attendus et la; c’est le drame 🙂

  • Reply
    UneFille3point0
    29 April 2018 at 22 h 42 min

    La salle : j’ai payé 1 an pour rien… Et je t’avoue que les peux de mois où j’y suis allée les résultats étaient bien présents. Pour le moment entre boulot – Loulou de 3 ans – et maison, j’ai encore peu de temps pour trouver le temps d’y aller !

    Bref, je me console en allant courrir le midi et en faisant des exo à la maison

    • Reply
      Mermaidshark
      29 April 2018 at 23 h 39 min

      C’est super bien que tu restes aussi motivée chez toi 🙂 J’ai besoin de sortir pour me motiver, sinon je sers à rien 🙂

  • Reply
    Mademoiselle Farfalle
    30 April 2018 at 9 h 31 min

    Perso je vais au crossfit tous les jeudis soir. J’y vais avec des copines et on se motive. Bon, c’est surtout moi qui les motive. J’adore vraiment ce sport et quand je n’y vais pas, ça me manque!
    Le samedi matin, on va aussi à la piscine après avoir déposé les enfants à l’école. Mais samedi dernier, c’était les vacances et les enfants n’étaient pas là alors je suis restée dans mon lit ^^

  • Reply
    Lily's FairyTouch
    1 May 2018 at 13 h 39 min

    Hello,
    super sympa l’article. Perso, je n’ai jamais été en salle. Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère faire des trainings chez moi et des footings en plein air ! J’ignore pour quelle raison, mais je me sens comme mal à l’aise en salle quand y a du monde 🙁

    xxo,
    Lydi

    • Reply
      Mermaidshark
      2 May 2018 at 10 h 20 min

      C’est super cool! C’est le plus difficile de se motiver à faire du sport chez soi ! Franchement sois fière de toi! 🙂

Leave a Reply

Why ask?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.