blahblah

Racisme, On a tous le droit au respect.

racisme-diversité-beauté-multi culturel-afrique-asie-amerique-europe-oceanie-pays-culture-diversité-amour-paix

Sujet qui touche, ou sujet qui dérange, le racisme est ancré dans trop d’esprit.
Je ne suis pas un blog politique, parce que clairement la politique je m’en cogne. Sauf qu’aujourd’hui, je suis énormément touchée par des actes qui sont cruels. Je vais éviter d’être factuelle, avec les événements du moment je pense qu’on m’attend un peu au tournant. Je vais être précise sur ma vie de tous les jours, je vais juger ce que je connais, et non pas ce que je pense savoir. Je ne vais pas devenir moi même l’emblème du préjugé alors que je suis en pleine dénonciation.

Monsieur a la peau matte, et avant de vivre avec lui, je ne m’imaginais pas que des moments de la vie quotidienne pouvaient être plus difficiles pour lui que pour moi. Je ne pensais pas qu’aller faire les courses, marcher dans la rue pouvait être un problème. Et puis, de mes propres yeux, j’ai vu! J’ai vu que les caissiers de supermarché lui demandaient d’ouvrir son sac et pas le mien, j’ai vu les vérifications de tickets de caisses en sortant d’un magasin sans que d’autres clients soient eux-mêmes contrôlés, j’ai vu les contrôles d’identité, en pleine rue! Ça ne m’était jamais arrivé, avant d’être avec lui. Il y’a d’abord les questionnements, et puis une espèce de colère qui finit par sortir. 

Est-ce que je m’apitoie sur mon sort? Pas du tout, en revanche cette question de racisme je la soigne chaque jour en souriant à une Algérienne, en aidant une Ivoirienne a traverser la route, en donnant des informations a un Vietnamien perdu dans Bordeaux ( ou ailleurs ), mais c’est aussi aider cette petite vieille de 75 ans qui perd son déambulateur place Pey Berland ( oui ça nous est vraiment arrivé 🙂 ).

Le respect c’est avant tout une question de morale, quelqu’un a besoin de moi, je rapplique. Il y’a pas longtemps ma copine Ikram m’a carrément dit que s’aider les uns les autres ça tenait presque de l’utopie. Elle a d’une part raison, parce que quand on voit comment agissent les gens aujourd’hui, on pourrait se dire qu’il n’y a pas d’espoir. Mais l’espoir doit être créé! Sachez que les gens pour lesquels vous avez des préjugés ont les mêmes envers vous. Alors si on changeait tous la donne, si on se respectait, si on ne faisait pas de différence, on ferait un grand bond en avant! On devrait être soudé face aux problèmes que nous vivons ensemble, dans le monde, on se sentirait beaucoup mieux que divisé. Loin de moi l’idée de vous faire la morale, loin de moi l’idée de vous rallier à ma cause, mais aujourd’hui le choix est clair: les propos racistes me feront changer de fréquentation, peu importe de qui ça vient.

Le racisme doit définitivement disparaître, c’est dans notre intérêt!!

Et vous? Ca vous choque ce genre de comportement? Est ce que vous pouviez imaginer que c’était si présent dans la vie quotidienne?

#bornfree <3 ( petit clip de la talentueuse M.I.A qui resume les faits )

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    ALEXIA
    24 juillet 2016 at 7 h 41 min

    <3 merci pour ces mots <3

  • Reply
    Nat
    25 juillet 2016 at 8 h 04 min

    Bel article merci ! La photo est juste magnifique :o)

    • Reply
      Mermaidshark
      26 juillet 2016 at 7 h 45 min

      Merci à toi! Comme je le dis dans l’article, je ne suis pas du tout proche de la politique, et je crois qu’aujourd’hui il est difficile de donner son avis sans être jugée. Merci pour ton soutien! <3

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    25 juillet 2016 at 9 h 32 min

    J’aime beaucoup ton article. Je suis très choquée par les contrôles que vous devez subir toi et ton chéri. Par contre, je n’ai plus aucun espoir face au racisme.
    Je pense que les gens ne sont pas prêts. il y en a toujours eu ! Parfois, j’ai l’impression que le racisme a été créé pour trouver des coupables à tous les mauvais maux : le chomage, l’insécurité..
    Mon père est issu d’une famille d’immigrés polonais et à l’époque, les polonais étaient dans la ligne de mire de tout le monde.
    Le vent a tourné, maintenant, ce sont les personnes de couleur et ça depuis trop longtemps. J’ai été très choqué par les propos que les gens ont tenu envers cette famille de musulmans qui a perdu sa mère lors des derniers attentats. J’ai honte !
    Je me sens totalement impuissante face au racisme. La seule chose que je fais à ma petite échelle, c’est éviter de côtoyer des personnes racistes ou de les supprimer de mon fil d’actu Facebook dès qu’ils publient des trucs qui salissent mon mur.

    • Reply
      Mermaidshark
      26 juillet 2016 at 7 h 51 min

      Hello Phanette! Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup, d’autant plus que je suis moi même issue d’une famille d’immigrés polonais: Ma grand mère! 🙂
      C’est difficile de voir a quel point cette haine ( vague de racisme ) qui surgit à tout bout de champs, devant chaque problème, face a n’importe quoi, est virulente.

      Avant d’être avec Monsieur, je ne me rendais pas bien compte de son quotidien, et je pensais qu’il exagérait. En fait, pas du tout, je le sais très bien parce qu’a côté de tous les faits que je cite, on a perdu un appartement qu’on avait les moyens de se payer après une visite. Et on nous a donné la raison. Sans pitié!

      Arrêter le racisme ne sera pas facile, on nous pousse a tous nous détester dès que la moindre différence se fait sentir: tatouage, piercing, handicap, trop blond, trop roux, trop blanc… C’est tellement dommage! Les différences font la beauté de notre pays 😉

Leave a Reply

Why ask?