Food

3 idées pour une alimentation saine en se facilitant la vie

alimentation saine-prendre soin de soi-repas équilibré

Maintenant que nous savons que pour se maintenir en forme il faut faire de l’exercice, allons chercher plus d’information sur le carburant de notre corps : l’alimentation.

L’alimentation est très importante, nous construisons notre corps avec ce que nous mangeons. Autant vous dire qu’il vaut mieux voir notre corps comme un temple sacré et en prendre soin le plus possible, sinon c’est la catastrophe assurée.

Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase « Pff je suis dégoûtée, peu importe ce que Nicolas mange, il ne prend pas un gramme, alors que si je mange exactement comme lui je prends dix kilos »

Nicolas n’a pas le même métabolisme que vous, et ce n’est pas parce qu’il mange sans prendre de poids que celui-ci est en bonne santé. Sachez une chose importante, les excès se paient toujours un jour ou l’autre. C’est la loi de la nature, prenez soin de vous au maximum pour vous éviter tout désagrément. 

Dans un premier temps, avant d’en vouloir à Nicolas, il vaut mieux apprendre à connaître son corps, et agir en conséquence. Si vous n’êtes pas satisfait de votre corps, arrêtez tout de suite les plaintes et agissez pour un meilleur vous.

Sachez également que vous pouvez augmenter votre métabolisme en faisant du sport, ou en consommant moins de calories que ce que vous en brûlez. Ainsi, la balance s’équilibre et votre corps va commencer à perdre du gras.

Vous avez surement un mode de vie compliqué, le travail, les enfants, votre vie de famille à gérer. Pourtant, vous être la seule personne capable de vous venir en aide. Ne vous mettez pas de côté pour toutes les excuses énoncées, pour faire du bien aux autres il faut pouvoir se faire du bien à soi.

Savoir combiner alimentation et travail.

alimentation saine-prendre soin de soi-repas équilibré
Le burger est-il ok dans une alimentation saine?

Si comme moi, vous êtes forcé à manger au restaurant tous les jours voici deux solutions qui pourront potentiellement vous aider. ( Pour les disclaimer, je ne parle que de chose que je connais sur mon corps, je ne suis pas nutritionniste ou diététicienne ).

La première, c’est faire preuve de sang froid. Arrêtez deux minutes de loucher sur le burger que vous pouvez venir manger tous les jours. Variez les aliments et faites du bien à votre corps, choisissez le plat le moins en sauce; prenez des légumes au lieu des frites, et si pendant 4 jours vous avez été capable de te tenir, offrez-vous le burger le que vous aimez tant, pour le vendredi.

L’alimentation c’est encore plus compliqué que de se donner un rythme de croisière au sport. La nourriture est toujours à portée de main. Soyez fort!!

La deuxième solution, c’est celle qui me convient le mieux (mais nous sommes tous différents). J’ai choisi de pratiquer le jeûne intermittent. Le 18:6, pour ceux que cela intéresse.

Cela équivaut à manger pendant 6 h de façon équilibrée bien entendu. Et de jeûner pendant 18 h. Je mange à ma faim pendant la journée, de 11 h 30 à 17 h 30 (cela peut varier selon ma faim). Ce qui me permet de faire un petit déjeuner, un déjeuner et un goûter.

Je me suis vite aperçu qu’avec mon travail, je mangeais souvent beaucoup le soir, apéro avec les amis, gros repas avec la famille. Résultat: mon sommeil était de très mauvaise qualité, car mon estomac faisait tout le boulot quand j’allais me coucher.

Aujourd’hui après presque un mois de jeûne intermittent mon corps et mon esprit me remercient. Manque plus que mes chats prennent mon rythme de sommeil pour que tout soit parfait ! (Ils préfèrent déménager la nuit en ce moment 🙂 ).

Le jeûne intermittent n’est pas du tout fait pour se laisser mourir de faim. Et sachez que si vous souhaitez perdre du poids, LE MOINS vous mangerez LE PLUS vous stockerez. Cherchez plutôt, comme j’ai pu le faire pour moi, ce qui vous convient le mieux.

Le jeûne intermittent me permet de pouvoir faire des restaurants en clientèle et de moins manger le soir. Plutôt que de manger beaucoup tout le temps. 🙂

Une alimentation saine grâce aux meal prep.

alimentation saine-prendre soin de soi-repas équilibré
Le meal prep, le gain de temps pour une alimentation aux petits oignons.

Ici, je m’adresse plutôt aux personnes qui déjeunent au bureau et qui rentrent plutôt tard le soir. Sûrement à cause des transports ou d’un poste à haute responsabilité.

Le midi c’est toujours un calvaire, entre restaurant ou sandwich votre cœur balance, et le soir c’est la fatigue qui vous fait commander votre commande sur Uber Eats ?

Dans ce cas, ma proposition pour une alimentation saine vous prendra 3 h par semaine, courses comprises. Ouais je sais, je suis géniale 😀

Le principe est ultra simple, il suffit de se poser sur internet, ou d’acheter un livre de batch cooking. Ensuite, vous n’avez plus qu’à acheter vos courses selon les recettes proposées. Une fois vos courses faites, il vous suffira pendant deux heures de faire la cuisine pour toute la semaine.

Gain de temps incroyable, et surtout plus aucune tentation possible, car votre nourriture vous attend dans le frigo. Vous pourrez ainsi avoir votre menu du midi et du soir.

Il y’a d’ailleurs une Youtubeuse incroyable qui vous montre tout en image, avec des recettes vraiment sympas et de saison.

J’espère avoir pu vous aider à résoudre les problèmes d’alimentation que nous rencontrons tous au quotidien 🙂

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.