Sport & wellness

comment j’ai modifié ma vie grace aux bienfaits du sport

bienfaits-sports-fitness

Mais en fait, quels sont les bienfaits du sport ? On nous dit souvent qu’il faut en faire; mais je remarque que la plupart d’entre nous ne comprennent pas vraiment l’intérêt. Souvent mal perçu, faire de l’exercice peut même être mal vu.

Peu importe le corps que nous avons, nous avons besoin de faire du sport. Que nous soyons en surpoids, en sous-poids, ou avec la meilleure condition physique qu’il soit, le sport apporte de nombreux bienfaits sur le corps qui ne sont en aucun cas à négliger.

Pour vous mettre un peu dans le contexte, et pour que vous compreniez bien la situation, car mon article se veut bien intentionné, je vais vous raconter ce qui m’est arrivé et comment j’ai compris que le sport était important dans ma vie.

J’ai tout de suite compris les bienfaits du sport.

les bienfaits du sport - fitness-sport

Je suis une grande sportive, depuis petite, j’ai toujours fait beaucoup d’activité physique, vélo, nage, athlétisme, handball.

Mon premier métier a été la restauration, serveuse dans un grand établissement parisien je me faisais 50 000 pas par jours haut la main. En plus de ça, j’avais des horaires plutôt décalés et je me couchais souvent quand le commun des mortels se levait. Autant vous dire que j’étais In Shape. Mais je ne faisais plus de sport, et je mangeais comme 10 parce que la restauration, ça creuse un peu. 🙂

Mon corps était tonique, mais je manquais de muscles puisque je n’en construisais pas. Du coup toute activité sportive devenait complexe pour moi. Plus la fatigue de mon rythme peu recommandable, je n’étais pas spécialement en grande forme, même si cela ce n’était pas visible. J’ai tout de suite compris qu’il me manquait les bienfaits du sport.

Ensuite j’ai eu une période 8 mois où je me suis consacrée à mon permis de conduire (que j’ai eu en 4 mois 🍾) cette période je me l’a suis offerte, pour mon permis et pour prendre soin de moi. J’ai pris un coach sportif qui m’a beaucoup aidé et j’ai lié le CrossFit, le running, le TRX et des séances privées avec mon coach.

Je suis finalement retombée dans de nouveaux travers puisque j’ai commencé un travail qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour moi. Je suis responsable commerciale pour une grande marque de bière. Le but est d’aller visiter des clients sur un périmètre de plus de 12 départements.

Beaucoup de routes, pas mal d’hôtels, énormément de restaurants. Jusqu’à quelques mois encore, je n’arrivais pas à mêler le sport dans ma vie, ou jamais assez longtemps pour tenir la cadence.

Qu’est ce que le manque de sport à engendré?

les bienfaits du sport - fitness-sport
Le manque de sport engendre beaucoup de fatigue.

Beaucoup de Fatigue : Cela peut paraître complètement inapproprié, pourtant, lorsqu’on ne fait pas de sport, la sérotonine et les endorphines sont sécrétées dès qu’on atteint 30 minutes d’exercices physiques soutenus. Alors, même si l’on n’a pas la motivation d’aller courir, de faire du yoga ou des étirements dans son salon, il faut le faire. Le gros plus c’est que cela évite également les insomnies, car cela nous permet de réguler notre horloge interne et de favoriser le sommeil. Un des plus importants bienfaits du sport.

Du stress & de l’énervement : Comme vu juste au-dessus, lorsque nous faisons du sport, nos hormones travaillent dur pour nous offrir plus de bien-être. La pratique de n’importe quelle activité physique permet de se sentir épanouie, et de relativiser après de grosses journées de stress au travail, ou avec les enfants. Cela peut même aider à améliorer une dépression ou un burn-out. Pensez simplement à vous faire du bien.

Un corps qui n’était plus le mien : Malheureusement, c’est la seule chose qui m’a fait réagir. Je ne reconnaissais plus mon corps et c’est à cet instant précis que j’ai décidé de me reprendre en main pour de bon. Le manque de tonicité de la peau, ne plus rentrer dans mon jean préféré. Ça m’a fait un peu coincer. Et les magasines, n’y sont pour rien, je ne cherche pas à avoir un corps photoshoppé, mais simplement je veux bien me sentir dans ma peau.

Reprise, les bienfaits du sport sur mon corps.

les bienfaits du sport - fitness-sport

Comme indiqué plusieurs fois ici et , la course à pied n’est vraiment pas mon truc, mais je vous assure que c’est un des sports les plus efficaces et gratuit ! Et oui, il n’y a que notre motivation qui coûte cher 😀

Je cours matin et soir quelques kilomètres, souvent 2. J’accumule 4 km par jour, cela peut paraître peu, mais avant j’en faisais zéro par semaine, voir par mois. Je pars courir deux fois parce que ça ne me prend qu’une dizaine de minutes de faire ces deux kilomètres.

Ce qui me force à le faire, c’est que ce n’est pas long. De plus en me préparant deux sorties par jour, je choque mon corps deux fois, et je remarque des résultats probants. Je suis actuellement en vacances et cela me permet de souffler, car la période COVID a été compliquée.

En plus de cela, je me force à ajouter une quinzaine de minutes supplémentaire en suivant un programme de tonification sur le site GRATUIT de Neila Rey.

Il y’a tellement de programmes que même si vous subissez des petits désagréments du dos ou des genoux qui pourraient potentiellement vous empêcher de courir, vous pourriez trouver celui qui vous convient le mieux. Vous débutez dans le sport ? Pas de problème tout est très bien expliqué. Vous êtes expert, vous trouverez de quoi vous entraîner aussi. 🙂

Ce que j’adore sur ce site totalement gratuit, c’est qu’on y parle de nutrition, des meals plan sont proposés et sont en étroite collaboration avec le programme que vous suivez.

Je vous invite vraiment à consulter DAREBEE qui a été une révélation pour moi sous tout point de vue, et que j’utilise depuis au moins sept ans 🙂

Les bienfaits du sport sur mon moral.

les bienfaits du sport - fitness-sport

Ma reprise au sport est intensive, je me permets d’y aller franchement avec mon corps, car je suis une ancienne sportive et je sais jusqu’où je peux aller. Évidemment, allez-y à votre rythme.

Les bénéfices que je trouve dans ma reprise de sport, c’est tout d’abord beaucoup de calme. Je suis quelqu’un de plutôt tendu et je sens vraiment que mon corps se relâche, et je m’énerve beaucoup moins pour rien.

Mon corps commence à se tonifier, ma taille se creuse petit à petit, mes jambes réduisent de volumes. Même si la balance descend tout doucement je suis vraiment déterminée à maintenir le cap.

Le plus difficile, mais le plus efficace c’est la régularité. Ne vous faites pas du mal si votre chrono est moins bien que la veille, mais allez quand même faire du sport pour choquer votre corps et en récupérer tous les bénéfices.

Devenez plus fort qu’hier en persévérant, prenez en compte vos petits changements. Vous pourriez éventuellement tenir un journal de sport, où vous pourriez indiquer tous les exercices que vous faites. Un journal alimentaire pour noter ce que vous mangez, cela fait du bien de se rendre compte d’où vient la faille de notre mal-être. Vous vous rendrez rapidement compte des bienfaits du sport.

Ensuite faites au mieux pour devenir une meilleure version de vous même 🙂 Vous êtes la seule personne à pouvoir vous aider <3

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mu
    21 août 2020 at 19 h 16 min

    Article très bien construit et intéressant au point de vue personnel

    • Reply
      Mermaidshark
      22 août 2020 at 15 h 09 min

      Merci pour ton retour j’espère avoir pu t’aider 🙂

  • Reply
    Barbara
    23 août 2020 at 15 h 35 min

    Superbe article avec tes propres ressentis. Merci, il tombe à pic moi qui commence a me décourager du sport en ce moment. Merci

    • Reply
      Mermaidshark
      22 septembre 2020 at 20 h 51 min

      Je suis ravie d’avoir pu t’aider! Au plaisir d’échanger avec toi sur le sujet 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.