Depuis le mois de janvier, je me suis lancée dans un projet qui me semblait totalement difficile à suivre. Faire des économies.
Pour moi c’était une source de frustration, car j’ai envie d’acheter ce que je veux quand je veux.
Cette année, j’ai déménagé, j’ai donc eu quelques frais et clairement j’ai été plutôt fière de moi, en trouvant un paquet d’euros caché sur mon compte en banque. Comment est-ce que j’ai fait ça ?!
C’est tout simple j’ai utilisé deux méthodes.
La première méthode pour faire des économies.
La première, je me suis conçue un fichier Excel où je prévois mon budget. En gros je suis partie sur la même base de ce que je dépensais avant mais en ajoutant des catégories. Restaurant, shopping, courses… tout y est référencé.
Sur un autre onglet j’ajoute mon salaire du mois, et la totalité de mes dépenses fixes.
C’est clairement en mettant en place cette partie que j’ai fait le plus d’économies, et aussi le plus de bonds au plafond. Sérieux ?! 4 box beauté ?! celles qui m’envoyaient presque les mêmes produits d’une box à l’autre ?!
En gros, j’ai commencé à faire des économies en arrêtant les dépenses inutiles, et en fouillant dans mon compte bancaire y’avait quand même un paquet de trucs.
Une fois l’introspection terminée, retournons sur l’onglet du budget.
Chaque jour, j’ajoute mes dépenses sur chacune des catégories. Si je dépasse, le mois prochain j’aurais moins de budget (c’est chiant). En revanche si je ne grille pas tout le budget, je me fais un virement de la somme indiqué.
Croyez-y ou non, j’ai mis de côté plus de 700 euros depuis janvier avec cette méthode.
Quand on fait ce genre de remise en question, il se passe un truc bizarre. Quand tu achètes quelque chose, tu te poses vraiment la question de savoir si c’est utile. Parce que quand arrive le moment du virement, si tu n’as rien à t’envoyer t’as vraiment les boules le dimanche soir.

La secondes méthodes pour faire des économies.
Et ensuite pour continuer dans ce sens, j’ai trouvé une application d’épargne totalement innovante et sécurisé. Elle me permet d’épargner sans réfléchir grâce à plusieurs méthodes :
- L’arrondi automatique de mes achats avec ma carte bancaire, si j’achète une baguette à 1,10euros, j’épargne 90cts.
- L’épargne par semaine pendant 52 semaine (1euro la première semaine, puis 2…) au final à la fin de l’année c’est 1378 euros qui sont épargnés sans s’en rendre compte.
- J’épargne et puis j’oublie, en virant chaque semaine pendant un an. A savoir que si tu épargne 15 euros par semaine pendant un an tu épargneras 780 euros par an.
Avec ses quelques petits conseils j’espère que si vous avez envie de mettre des sous de côté, pour partir en voyage ou encore pour un achat de maison, de voiture, ou d’une nouvelle vie. Vous aurez plus de force à tenir la barre. Je me trouve plus forte dans ma façon de faire des économies, que de me lever et aller courir tous les jours. Si c’est plus simple que ce qu’on pense, je suis persuadée que vous y arrivez autant que moi !
Quelles sont vos projets cette année ?
10 Comments
sophie pipelette
16 avril 2020 at 13:14Coucou de très bonnes idées, c’est important, j’ai tendance à zappé et le fait d’avoir un tableau par mois c’est quand même plus pratique! Merci pour toutes ces idées, j’en aurais bien besoin en ce moment de faire 😉
Mermaidshark
16 avril 2020 at 13:50Profitons d’avoir le temps pour s’y mettre 🙂
bejiines
16 avril 2020 at 15:11Merci pour ces astuces qui sont toujours les bienvenus. Surtout en cette période de confinement Belle journée
Mermaidshark
16 avril 2020 at 21:05On a le temps, autant en profiter pour travailler des stratégies d’après confinement 🙂
Maman Écureuil
16 avril 2020 at 20:25Hello merci pour ces astuces. J’avoue que là, ce n’est pas vraiment les économies avec le chomage partiel ave le confinement. ça fait mal au portefeuille.
Mermaidshark
16 avril 2020 at 21:03Les économies peut être pas, par contre travailler sur les méthodes c’est possible 🙂
Rondeastucieuse
17 avril 2020 at 10:19Cc idem que toi pour le tableau avec recette et depenses et source d’économies aussi je ne jette plus aucun produit. J utilise tout du pain rassis et je transforme tout un reste de purées ou autre a part les emballages tout se mange .Les restes sont transformés et mangés dans la semaine.
Mermaidshark
17 avril 2020 at 10:21C’est super! Ca prends du temps au début parce que c’est du travail à temps complet 🙂 Mais une fois qu’on maitrise la situation, on découvre une source financière qui semblait inconnue 🙂
Bulles de Plume
20 avril 2020 at 10:13Il est toujours intéressant de trouver des pistes d’optimisation alors merci pour ce partage d’astuces!
Petit à petit, petites pièces par petites pièces ça fini par faire un joli petit montant
Mermaidshark
25 avril 2020 at 11:03Avec plaisir! J’espere que cela pourra t’aider! 🙂